Le poisson volant

Numéro d'inventaire

1984.01.04

Autre numéro

Ancien numéro : 84.02.05

Titre

Le poisson volant

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

ROUAULT Georges

  • Date de naissance27 mai 1871
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès13 février 1958
  • Lieu de décèsParis
  • Georges Rouault naît à Paris dans une famille d’ébénistes et d’amateurs d’art. Il s’initie à l’art dès quatorze ans en travaillant comme apprenti chez un peintre verrier et en suivant les cours du soir de l’Àcole des arts décoratifs. À dix-neuf ans, il entre à l’École des beaux-arts dans l’atelier d'Élie Delaunay remplacé à sa mort par Gustave Moreau. Rouault devient son élève en même temps qu’Henri Matisse et Albert Marquet. La peinture connaît durant cette période les innovations post-impressionnistes de Paul Gauguin, de Vincent Van Gogh et entre dans l’ère nabie. Les futurs fauves n’occultent pas le talent du jeune Rouault que Gustave Moreau se plaît à considérer comme son meilleur élève. Lorsque le maître disparaît en 1898, l’artiste en est très affecté. Il devient quelques années plus tard le conservateur du musée créé à la suite du legs à la ville de Paris de la maison et des œuvres de Moreau. En 1901, il rencontre Joris Karl Huysmans, auteur naturaliste débouté et révolté, oblat à l’abbaye de Ligugé, et Léon Bloy, pamphlétaire catholique. Converti, la religion a une profonde incidence sur son œuvre. En même temps qu’il participe à la création du Salon d’automne avec Henri Matisse et Albert Marquet, il expose des scènes religieuses et des tableaux sombres, qualifiés de whistleriens. Peu après l’avènement du fauvisme dont ses amis sont les principaux tenants, il rencontre le céramiste André Metthey. Jusqu’en 1913, il décore pour lui de nombreuses pièces à l’initiative d’Ambroise Vollard. Marthe Le Sidaner, son épouse, lui donne quatre enfants dont l’aîné naît en 1908. Dès cette époque, les œuvres de Rouault fustigent la comédie humaine et son misérabilisme dans des aquarelles et des gouaches essentiellement. Son style se caractérise par des tonalités froides et contrastées cernées d’un épais trait noir devenu emblématique de ses œuvres. La galerie Druet lui organise une première exposition particulière en 1910, suivie de deux autres en 1911 et 1924. Dès 1913, Rouault est pris en main par Ambroise Vollard qui devient son marchand exclusif en 1917. Il réalise à partir de cette date des lithographies et des eaux-fortes où la sobriété renforce le pathétique. Ambroise Vollard l’installe au dernier étage de son hôtel particulier rue Martignac et lui achète la totalité de son atelier. L’État français acquiert le tableau de “L’Enfant Jésus parmi les docteurs” déposé en 1919 au musée de Colmar. Rouault illustre également de nombreux ouvrages littéraires dont “Les fleurs du mal de Baudelaire”. Il expose également à l’étranger. En 1937, le musée du Petit Palais organise une rétrospective de son œuvre à laquelle Ambroise Vollard participe en prêtant quinze des quarante-deux toiles présentées. Son œuvre gravé est présenté l’année suivante au Museum of Modern Art de New York. Le peintre est très exigeant envers sa production qu’il veut parfaite et conforme à son idéal. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à la détruire comme il le fait en 1948 pour trois cent quinze toiles que la justice lui rend à l’issue du procès gagné contre les héritiers Vollard. Le même souci d’absolu fait que l’artiste meurt en laissant de nombreuses peintures inachevées et offertes à l’État.

Date de création

2e quart 20e siècle

Description

Gravure pour le livre les "Réincarnations du Père Ubu" par Ambroise Vollard, illustré par Georges Rouault. Planche 16.

Matière et technique

Eau-forte sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 33,7

Largeur en cm : 43,8

Sujet / thème

Représentation animalière

; Poisson

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Achat, 1984

Facettes

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