La Sortie du bain
Numéro d'inventaire
1989.01.01
Autre numéro
Ancien numéro : 89.01.02
Titre
La Sortie du bain
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
DEGAS Edgar
- Date de naissance19 juillet 1834
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès27 septembre 1917
- Lieu de décèsParis
- Edgar de Gas est issu d’une famille aristocratique aisée mais reste toute sa vie discret sur ses origines. Avant d’intégrer l’École des beaux-arts en 1855, il suit des cours de droit et s’exerce à la copie au musée du Louvre comme élève de Félix-Joseph Barrias et de Louis Lamothe, un disciple de Jean-Auguste-Dominique Ingres. À partir de 1858, il se consacre exclusivement à la peinture et suit une voie encore traditionnelle : plusieurs de ses toiles sont d’ailleurs régulièrement admises au Salon au cours des années 1860. Devenu l’ami d’Édouard Manet, le nom de Degas est associé au groupe des impressionnistes. Il s’implique fortement dans leurs expositions entre 1874 et 1886. Les années 1880 se révèlent riches et importantes pour la carrière de l’artiste : il prend pleinement possession de son talent et devient véritablement lui-même. Les quinze dernières années de sa vie sont très pénibles car sa vue décline de jour en jour et l’oblige à réduire sa production peinte. Il se consacre davantage au pastel et à la sculpture. Son état de santé contribue peu à peu à son renfermement sur lui-même et à sa rupture avec la vie sociale parisienne. Il meurt aveugle des suites d’une congestion cérébrale en 1917. Selon Ambroise Vollard dans “Souvenirs d’un marchand de tableaux”, Auguste Renoir dit de l’artiste : « Si Degas était mort à cinquante ans, il aurait laissé la réputation d’un peintre excellent, sans plus ; c’est à partir de cinquante ans que son œuvre s’élargit et qu’il devient Degas ».
Date de création
1879 : Date de début
; 1880 : Date de fin
Rôle de l'auteur
Éditeur
Auteur
Ed. Ambroise Vollard
Date de création
1920 : Date de tirage
Description
Les sujets dans les gravures d’Edgar Degas sont les mêmes que ses pastels ou ses peintures. Ici, le thème des femmes au bain, qui l’intéresse durant plus de vingt ans, croise celui des nus féminins qui deviennent plus nombreux chez Degas à partir de 1880. Chez l’artiste, les représentations des femmes nues effectuant leur toilette sont généralement liées au monde de la prostitution ; il est vrai que la règlementation des maisons closes impose une hygiène stricte. Cependant, cette gravure ne se réfère pas au monde des prostituées mais à celui de la bourgeoisie. En effet, Degas fait peut-être allusion ici à l’une de ses connaissances mondaines, rencontrée chez son ami Alexis Rouart, dont il dit qu’elle « doit être ainsi en sortant du bain », en montrant la gravure à Rouart. La scène se déroule dans un cabinet de toilette raffiné comme l’attestent la présence d’un fauteuil confortable au tissu luxueux au premier plan, les deux vases à fleurs posés sur un meuble recouvert de tissu sur la droite et le papier peint sur les murs. La présence d’une domestique tendant une serviette devant la femme nue renforce l’idée de la représentation d’une femme de la bourgeoisie sortant du bain. Le corps est massif, les seins sont lourds et l’angle de vue adopté par l’artiste n’est pas très avantageux pour le modèle. Cette gravure célèbre, objet de presque quarante états, résume la pensée de Degas sur la représentation du corps féminin : « j’ai peut-être trop considéré la femme comme un animal ». Compte-tenu de son importance Ambroise Vollard en fait un tirage posthume, vers 1920. Elle fait partie des vingt-et-une estampes imprimées chacune à cent cinquante exemplaires à partir de cuivres rayés trouvés dans l’atelier de Degas après son décès. Ces réimpressions sont destinées à illustrer un livre sur l’artiste, peut-être sur son œuvre gravé, projet abandonné par Vollard en raison de la pâleur des tirages. Cette gravure fait partie des vingt-et-une plaques sélectionnées par le marchand.
Matière et technique
Gravure à l'eau-forte.
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 32
Largeur de la feuille en cm : 25
Hauteur de l'image en cm : 12,7
Largeur de l'image en cm : 12,8
Sujet / thème
Scène de genre
; Femme
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Achat, 1989.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.