Flûtiste et trois femmes nues

Numéro d'inventaire

2002.03.01

Titre

Flûtiste et trois femmes nues

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

PICASSO Pablo

  • Date de naissance25 octobre 1881
  • Lieu de naissanceMalaga
  • Date de décès8 avril 1973
  • Lieu de décèsMougins
  • Pablo Picasso s’initie à l’art auprès de son père, peintre et professeur. Installé à Paris au début du XXe siècle, il expose pour la première fois chez le marchand d’art Ambroise Vollard. Après ses époques de jeunesse, appelées « bleue » et « rose », Picasso se lance, à partir de 1907, dans le cubisme avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Il reste durant cette période à la limite de l’abstraction, sans pourtant y adhérer totalement. Picasso laisse une riche production artistique aux aspects protéiformes et d’une variété artistique sans égale : dessins, peintures, sculptures, gravures, etc.

Date de création

21 juillet 1932 : Date de création

; 1939 : Date de tirage

Description

Réalisée entre 1931 et 1937 la « Suite Vollard » se divise en six cycles : « Diversion, le plaisir d’aimer », une vision antique de la figure féminine, du cirque et de la corrida ; « Le viol », entremêle scènes de viol et étreintes consenties ; « Rembrandt », fait référence à l’artiste hollandais ; « L’atelier du sculpteur », évoque la création, l’espace de création ; le cycle du « Minotaure », est la première apparition de ce thème souvent repris par la suite dans l’œuvre de Picasso, sorte de double de l’artiste mis en scène dans un univers de fantasme antique ; et enfin « Le Minotaure aveugle », qui correspond à une vision plus sombre de ce mythe. À ces groupes, il faut ajouter vingt-sept planches sur des sujets divers et trois portraits d’Ambroise Vollard. Le temps pris pour la réalisation de la suite et les sujets qu’elle développe reflètent les différentes émotions de l’artiste, sa vie intime, ses craintes aussi face à l’assombrissement du contexte politique européen. La « Suite Vollard » correspond en effet à la montée du fascisme et à la guerre civile espagnole : elle précède son œuvre maîtresse, « Guernica », peinte en 1937 (Madrid, Musée Reina Sofía). En 1939, le célèbre imprimeur parisien Roger Lacourière réalise les tirages de la « Suite Vollard » en trois cent trois exemplaires chacun, soit trente mille trois cents planches. La mort accidentelle de Vollard et l'avènement de la Seconde Guerre mondiale la même année repoussent la sortie de cette suite. Elle est mise finalement sur le marché de l’art par le marchand d’estampes Henri Petiet au début des années 1950. La planche onze, « Flutiste est trois femmes nues », appartient aux sujets divers. Comme toutes les autres planches de la série, Picasso a pris soin de dater et de localiser le lieu de création de la plaque gravée. Celle-ci a été conçue le 21 juillet 1932 à Boisgeloup, petit village de Normandie non loin de Paris, où Picasso a acheté un château en 1930. Le sujet reflète les obsessions érotiques et artistiques de Picasso. Les trois femmes allongées, dont les corps nus et sensuels se superposent en registre sur la gauche, sont bercées par le joueur de flute qui occupe la partie droite. Deux d’entre elles écoutent et semblent charmées, la troisième est endormie. L’atmosphère est paisible, bucolique voire élégiaque. Elle reflète la passion calme de Picasso pour Marie-Thérèse Walter avec qui il vit depuis 1931 au château de Boisgeloup et qui est son égérie durant une dizaine d’années. Eau-forte et pointe sèche sont la clef de voûte de l’œuvre gravé de Picasso. Ces techniques, qui se rapprochent du dessin, restituent le pouvoir du trait, « le mystère de l’excitation de l’imaginaire par quelque contour » (Jean-Loup Korzilius, De la plasticité de la ligne gravée dans l’œuvre de Picasso », in Picasso l’homme du trait 60 ans de gravure, 2001, p. 48)

Matière et technique

Pointe sèche et grattoir sur papier vergé Montval filigrané Vollard.

Mesures

Longueur en cm : 34,2

; Largeur en cm : 44,9

Sujet / thème

Nu

; Flûte

; Femme

; Nudité

; Homme

; Musique

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; Notice n°82, p. 140

Dessins et estampes du XVIè au XXè siècle

; p. 80

PICASSO'S VOLLARD SUITE

; p.11

Statut administratif

Achat, 2002.

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"