Malgaches conduisant un troupeau de zébus

Numéro d'inventaire

2010.4.4

Titre

Malgaches conduisant un troupeau de zébus

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

POTÉMONT Adolphe Martial

  • Date de naissance10 février 1827
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès14 octobre 1883
  • Lieu de décèsParis
  • Adolphe Martial Potémont, né à Paris le 10 février 1828 et mort le 14 octobre 1883, est un peintre et graveur français. Il est plus connu ensuite sous le nom de Martial-Potémont. Il se forme auprès des peintres Léon Coignet et Félix Brissot de Warville. Il acquiert auprès d'eux une formation généraliste, s'initiant au " grand genre ", au portrait et au paysage. Par ailleurs, ces deux maîtres lui inculquent les premiers rudiments d'une technique qu'il privilégie lors de son séjour à la Réunion : la lithographie. Il semble qu'il soit présent dans l'île de 1847 jusqu'au début des années 1860, et qu'il consacre ces années à l'étude de la société créole et des paysages et sites insulaires. Il se rend également à Madagascar et à l'île Maurice. De retour en métropole, Potémont expose régulièrement au Salon de Paris. A partir de 1862, il réalise plus de 300 gravures à l'eau-forte sur le vieux Paris. Ces images fixent pour l'éternité le pittoresque de certains quartiers, bouleversés pas les travaux d'Haussman en 1864.
    Surtout connu pour ses gravures parisiennes, cet artiste se distingue, lors de son passage dans l'île, par une abondante production de lithographies. Il collabore avec Louis Antoine Roussin à l'édition des "Souvenirs de l'île Bourbon", devenu "Souvenirs de l'île de La Réunion" en 1848. Il semble que ces deux artistes aient ressenti la nécessité de fixer les images d'un monde à la veille de l'abolition de l'esclavage. Les lithographies de Potémont sont particulièrement réussies. L'artiste sait travailler toutes les nuances de noir, modelant les personnages mais surtout composant des paysages d'une remarquable qualité graphique. Il réalise aussi une exceptionnelle série qui se rattache aux événements de 1848 dans la colonie et porte un regard extrêmement critique sur la société qui l'entoure. L'album les "Nouveaux Blancs" est une contribution essentielle sur les réactions de la société coloniale. En 1848, il publie un album intitulé "Le Soir", dont les dix planches offrent un remarquable aperçu de la vie insulaire au milieu du XIXème siècle. Il est possible que cet ensemble soit complété par cinq portraits des types ethniques présents dans l'île à la même époque. En 1852 Potémont publie chez Roussin un recueil de 18 planches sur La Réunion, l'île Maurice et Madagascar, avant d'éditer un album de 12 vues intitulé "Images comparatives", où il se plaît à comparer avec humour la vie dans les deux colonies de La Réunion et de Maurice. La renommée de cet artiste dans l'île a été éclipsée par celle de Roussin.

Date de création

Milieu du 19e siècle

Matière et technique

Dessin à la gouache et crayon sur papier épais

Mesures

Hauteur en cm : 10

Largeur en cm : 23,1

Sujet / thème

Paysage

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Achat, 2010.

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.