Les deux chèvres : Les Fables de La Fontaine

Numéro d'inventaire

2016.7.6

Titre

Les deux chèvres : Les Fables de La Fontaine

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

; Graveur

Auteur

CHAGALL Marc

  • Date de naissance7 juillet 1887
  • Lieu de naissanceVitebsk
  • Date de décès28 mars 1985
  • Lieu de décèsSaint-Paul-de-Vence
  • Né dans une famille russe juive traditionnelle, Marc Chagall s’installe à vingt ans à Saint-Pétersbourg pour y recevoir une formation artistique, étudiant la peinture dans l’école libre de Léon Bakst, créateur de décors de théâtre bannissant toute forme d’académisme. En 1910, il part à Paris grâce à une bourse offerte par un mécène russe et étudie à La Ruche et à la Grande Chaumière, deux célèbres ateliers de Montparnasse où il rencontre l’élite intellectuelle et artistique : Blaise Cendrars devient son meilleur ami ainsi que Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Il expose au Salon d’automne ses premières grandes toiles et, en 1914 à Berlin, il expose seul à la galerie avant-gardiste « Der Sturm ». Durant la guerre, il retourne en Russie, à Vitebsk, sa ville natale. Il y fonde une école d’art qu’il dirige et où enseigne également Kazimir Malevitch. Il entre rapidement en désaccord avec ce dernier sur la nature de l’enseignement à prodiguer. En 1923, le marchand Ambroise Vollard, rencontré lors de son premier séjour parisien, lui demande de revenir en France et lui commande des illustrations pour trois ouvrages qu’il veut éditer : les “ Âmes mortes de Gogol”, les “Fables” de la Fontaine et la “Bible”. Pour ce dernier projet, il voyage en Palestine, en Egypte et en Syrie pour s’imprégner des paysages bibliques et nourrir son inspiration. En 1937, juste avant de quitter la France pour fuir la guerre, il en adopte la nationalité. Il séjourne plusieurs années à New York où Pierre Matisse devient son marchand. En 1946, l’exposition de ses œuvres au Museum of Modern Art consacre son talent et marque la reconnaissance définitive de sa notoriété. De retour en France en 1948, il s’installe dans le Midi, à Vence où il retrouve Henri Matisse et Pablo Picasso. Cette ambiance méditerranéenne favorise un nouvel essor de sa production avec un intérêt naissant pour la céramique et la sculpture. Son œuvre est grandiose, coloré et joyeux, animé aussi bien par le souffle de l’épopée biblique que par les éclats du théâtre et de l’opéra mais surtout par la tradition folklorique de ses origines juives.

Date de création

1926

; 2e quart 20e siècle

Rôle de l'auteur

Exécution

; Éditeur

Auteur

Ed. Ambroise Vollard

Date de création

1927

; 2e quart 20e siècle

Description

À la suite des gouaches réalisées pour illustrer les « Fables » de La Fontaine entre 1926 et 1927, Marc Chagall grave les plaques de cuivre et les imprime de 1928 à 1931. Parmi ces 146 gouaches, seules cent sont retenues pour les gravures. Mais les multiples projets de Vollard au début des années 1930 l’empêchent de mener à terme la parution du livre. Une édition est réalisée en 1952 par André Teriade, en deux tomes imprimés par l’Imprimerie nationale à deux cents exemplaires. Pour conserver les effets de ses gouaches en couleurs, Chagall croise plusieurs techniques de gravures : « il grave, puis il recouvre les parties gravées avec du vernis à retoucher obtenant des effets de peinture très accusés. (…) par des traits et des contre-hachures, (il arrive à traduire) la gradation du blanc et du noir le plus profond qu’il obtient par un travail fourni de tailles et de contre-tailles » (Robert Marteau, « Les Fables de La Fontaine », in Marc Chagall et Ambroise Vollard, Paris, Éditions galerie Matignon, 1981).

Matière et technique

Gravure à l'eau forte sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 39

Largeur en cm : 29,9

Sujet / thème

Fables

; Chèvre

; Arbuste

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

Marc Chagall et Ambroise Vollard

Planche 192, p. 115.

Statut administratif

Achat à la galerie Paul Prouté S.A., 2015.