Femme assise - Tableau

Numéro d'inventaire

2020.1.7

Titre

Femme assise

titre factice

Titre

Tableau

Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

NOUVEAU Germain

  • Date de naissance31 juillet 1851
  • Lieu de naissancePourrières
  • Date de décès4 avril 1920
  • Lieu de décèsPourrières
  • Germain Nouveau est un poète français né dans le Sud de la France. Après une enfance à Aix-en-Provence et des études qu’il effectue au petit séminaire, Nouveau s’installe à Paris à l’automne 1872. Dans la capitale, il fréquente la bohème littéraire, fait la connaissance de Charles Cros et de Stéphane Mallarmé. Fin 1873, il rencontre Arthur Rimbaud et, en mars 1874, ils partent ensemble en Angleterre pour s’installer à Londres. Nouveau aide Rimbaud à la copie des « Illuminations » mais revient seul à Paris en juin de la même année. Il retourne 2 ans plus tard à Londres où il fait la connaissance de Verlaine avec lequel il reste longtemps ami. Ses premiers poèmes sont publiés dans des journaux ou des revues, mais il refuse la parution de ses recueils de son vivant. Devenu professeur de dessin au collège Bourgoin dans l’Isère, puis au lycée Janson de Sailly, à Paris, il est frappé, en plein cours, d’une crise de folie mystique en 1891 et est interné pendant plusieurs mois. Il traverse plusieurs crises mystiques, se met en marge de la société et entreprend une vie de mendiant et de pèlerin, s’inspirant de Saint Benoît Labre. De retour dans son village natal en 1911, il y meurt 9 ans plus tard à la suite d'un jeûne trop prolongé. Ses poésies sont essentiellement publiées après sa mort. Germain Nouveau eut une grande influence sur les Surréalistes. Selon le Bénézit, Germain Nouveau reçoit une formation artistique à l'académie Colarossi, fondée en 1870 par le sculpteur italien Filipo Colarossi, qui y prône un enseignement libre. Le poète est surtout connu pour ses activités de copiste, notamment au musée du Louvre.

Date de création

1880 : Date de début

; 1890 : Date de fin

Description

Ce tableau inachevé évoque le courant réaliste du XIXe siècle. La figure se détache sur un fond brun. Le visage mélancolique placé au sommet d'une composition pyramidale a fait l'objet d'un traitement d'une très grande finesse qui se différencie de celui de ses vêtements davantage esquissés. La couleur rouge de l'écharpe et le corsage blanc apportent une note colorée et de clarté dans cette harmonie de bruns.

Matière et technique

Peinture à l'huile sur panneau de bois.

Mesures

Hauteur en cm : 33

Largeur en cm : 41,5

Sujet / thème

Portrait

; Femme

Domaine

peinture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don Jean-Marie Ollivier, 2019.