Jeune femme au capuchon (probablement Mme Schuffenecker)
Numéro d'inventaire
1947.01.51
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.51/178
Titre
Jeune femme au capuchon (probablement Mme Schuffenecker)
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Sculpteur
Auteur
GAUGUIN Paul
- Date de naissance7 juin 1848
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès8 mai 1903
- Lieu de décèsHiva Oa
- Descendant par sa mère d’un noble inca du Pérou et petit-fils de la révolutionnaire socialiste Flora Tristan, Paul Gauguin garde toute sa vie le goût de l’errance et du primitif. Orphelin de père, il passe sa petite enfance à Lima, au Pérou, avant de regagner la France. À seize ans, il s’engage comme pilotin dans la marine marchande puis trouve un emploi chez un agent de change à Paris tout en pratiquant la peinture en amateur à ses heures perdues. En 1879, il participe à la quatrième exposition impressionniste, invité par Camille Pissarro et Edgar Degas. Ruiné en 1882, il décide d’être peintre à temps complet et abandonne la finance. Son séjour en Bretagne, à Pont-Aven, à la fin des années 1880, est à l’origine d’une orientation nouvelle dans son œuvre : le synthétisme. Arles en automne 1888 aux côtés de Van Gogh, Le Pouldu et l’exposition au café Volpini en marge de l’Exposition universelle de Paris en 1889 font de lui le maître de ce nouveau courant pictural. Désireux de rompre avec la tradition picturale de son époque, Gauguin cherche à retrouver une peinture des origines affranchie de l’académisme. C’est sous les tropiques qu’il affirme son tempérament de « sauvage » en s’installant à Tahiti en 1891. Peintre de l’exil et du primitif, Gauguin revient en France en 1893 avant de repartir pour Tahiti et les îles Marquises où il meurt en 1903.
Date de création
1886 : Date de début
; 1887 : Date de fin
Description
Dès l’hiver 1887-1888, Paul Gauguin se met à façonner des vases-portraits. Ce visage pensif, incliné vers l’avant, possède des traits fins et sensibles. Il est en partie masqué par un large capuchon retenu à l’arrière par un bouton qui en maintient les plis. Ce vase anthropomorphique évoque la figure de Louise Schuffenecker, femme du peintre Émile Schuffenecker, ami intime de Gauguin. Il ne se prive pas de courtiser l’épouse du « bon Schuffenecker » qui l’héberge souvent lors de ses séjours parisiens et l’aide de ses subsides. Le vase du musée Léon-Dierx est à rapprocher du portrait en céramique vernissée de Mme Schuffenecker conservé au Dallas museum (USA), conçu vers 1889-1890, et du tableau intitulé « La Famille Schuffenecker » (Paris, musée d’Orsay), peint en janvier 1889. Il dérive très directement les céramiques anthropomorphes du Pérou que possède la mère de Gauguin, mais disparues dans l’incendie de sa maison en 1871. Gauguin a également pu voir des poteries incas chez son tuteur Gustave Arosa, renforçant son intérêt pour la « céramique-sculpture ». Au sortir de l’Exposition universelle de Paris, il pouvait écrire en 1889 : « La céramique n’est pas une futilité. Aux époques les plus reculées, chez les Indiens d’Amériques, on trouve cet art constamment en faveur. Dieu fit l’homme avec un peu de boue / avec un peu de boue, on peut faire du métal, des pierres précieuses, avec un peu de boue et aussi un peu de génie. »
Matière et technique
Vase en grès modelé non émaillé, engobe gris anthracite.
Mesures
Hauteur en cm : 21
Largeur en cm : 11,5
Profondeur en cm : 18
Sujet / thème
Portrait
; Femme
Personne représentée
Schuffenecker, Louise
Domaine
sculpture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.84
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
p. 53
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
Notice n° 92, p. 82.
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n°56, p. 100.
Les Céramiques de Gauguin
Planche n° 32, p. 38.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 41, p. 69 et 120.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Quimper, 12 juillet-30 septembre 2003, MBA
Exposition " Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven", musée des Beaux-Arts, Quimper.
Paris, 2 avril-22 juin 2003, musée du Luxembourg
Exposition " Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven", musée du Luxembourg, Paris.
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.