Concubine de Pierre 5

Numéro d'inventaire

1993.03.02.01

Autre numéro

Ancien numéro : 93.III.1.3

Titre

Concubine de Pierre 5

Rôle de l'auteur

Création

; Sculpteur

Auteur

CLAIN Gilbert

  • Date de naissance1941
  • Lieu de naissanceSaint-Louis (Réunion)
  • Dès l'enfance, Gilbert Clain travaille dans les champs de cannes à Ilet à Furcy afin d'aider sa famille. Ensuite vers 1965, il s'initie chez son oncle, à la taille des pierres destinées à la construction.
    De 1965 à 1971, il est tailleur de pierres pour Julot Payet à Saint Pierre.
    Il part dans la capitale réunionnaise où il travaille dans un commerce.
    En 1975, il laisse tout tomber et décide de se consacrer à la sculpture. Il reçoit des commandes du clergé et de quelques collectivités.
    En 1978, il part pour Paris et travaille en métropole pour les monuments historiques. Il découvre les sculptures des musées et des églises et le musée de Saint Maur-des -Fossés lui achète deux oeuvres.
    Il rentre à La Réunion et s'installe en 1980 dans son propre atelier à La Rivière Saint-Louis.
    Dans les années 1990, il fait partie de toutes les manifestations et expositions présentant la sculpture réunionnaise.

    L'oeuvre de Gilbert Clain s'enracine pleinement dans son île mais porte les réminiscences de modèles extra-insulaires. Gilbert clain a grandi dans la Réunion dan tan lontan, exerçant des actinvités traditionnelles de travail aux champs puis de tailleur de pierre pour la construction. Le goût de la taille directe et du matériau lui viennent de cette proximité avec les éléments bruts de la nature. D'un séjour en métropole, Gilbert Clain ramènera le goût de la figure emblématique de la sculpture romane. Il s'éloignera vite des figures hiératiques pour dégager des blocs de galets ronds des corps féminins aux membres allongés. C'est dans la représentation d'une " femme modèle ", conçue de l'Inde et de l'Afrique, née du sol réunionnais que s'exprime pleinement l'art de gilbert Clain.
    Les oeuvres conservées dans les collections du musée Léon Dierx constituent un ensemble représentatif de l'évolution du travail artistique de Gilbert Clain, des bas-reliefs de bois de tamarin aux figure de basalte vert ou gris en passant par la représentation animale en bloc de corail.

Date de création

2e moitié 20e siècle

Description

Depuis une dizaine d'années, deux idées fondamentales et duelles, l'identité et l'abondance, circulent à propos du travail de Gilbert Clain.
Or, Gilbert Clain ne façonne le monde que pour lui-même. Il lutte face aux chaos comme un artisan/demiurge.
Les créatures de Gilbert Clain ont toutes des qualités supposées de femmes réunionnaises, mais elles sont " domestiquées " dans la case de verre et " stabilisées " dans le bain, dans un liquide incertain, un liquide amniotique.
Les concubines de pierres, divinités fatales, offrent à notre regard leurs volutes de chair et la torsion de leurs corps. Leur aisance est inhumaine et la prouesse impudique.
Gilbert Clain nous offre, par ses apparences équivoques, une thérapie extraordinairement primitive et salutaire, un climat érotique obsessionnel, mélancolique, éloigné d'une santé épanouie : une sexualité sans reproduction.

Matière et technique

Basalte vert

Mesures

Hauteur en cm : 28

Largeur en cm : 24

Profondeur en cm : 29

Sujet / thème

Femme

Domaine

sculpture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

Les Concubines de Pierre

Conversation : Noël René, Gilbert Clain, Jean Albany, Bertrand Boyer, Wilhiam Zitte, Jack Beng-Thi, Thierry Fontaine, Alain Padeau, Laurent Zitte, Chen Zhen

Statut administratif

Achat, 1993.

Exposition

Saint-Denis, 15 février - 19 mars 1995, MLD

[Concession Perpetuelle II]

Saint-Denis, 19 sept. 2004 - 19 janvier 2005, MLD

[Conversation]