Danseuse à la barre

Numéro d'inventaire

1947.01.65

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.65/91

Titre

Danseuse à la barre

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

LEHEUTRE Gustave

  • Gustave Leheutre naît à Troyes le 26 juillet 1861 et meurt en 1932. Peu d'éléments nous permettent d'établir une biographie complète de Gustave Leheutre, mais nous savons qu'il est originaire de Troyes qu'il vient à Paris pour suivre un enseignement artistique. Il entre dans l'atelier de Gervex, peintre académique, expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1889 et rejoint le groupe des Nabis au début des années 1890. Sa carrière de peintre ne lui promettant pas un avenir très glorieux, il s'oriente au même moment vers la gravure, avec laquelle il rencontre un succès immédiat. Il est surtout connu pour ses paysages ruraux et ses vues de quartiers urbains, souvent tirés en cartes postales. Sa ville natale de Troyes, la Bretagne et la cathédrale de Chartres sont ses sujets de prédilection. Son admiration pour les travaux de Degas sur la danse l'incite à s'intéresser lui aussi au thème des danseuses, comme le montre l'estampe de la donation Vollard.

Date de création

1896 : vers

Description

Gustave Leheutre se forge une réputation de graveur au début des années 1890. Cette « Danseuse à la barre » est probablement une œuvre de jeunesse, le thème étant alors à la mode dans le milieu artistique parisien, traité avec brio par Edgar Degas ou Henri de Toulouse-Lautrec. Leheutre s’inspire ici de Degas, reprenant le thème des danseuses lors de leurs répétitions. La danseuse semble distraite, exécutant presque machinalement son exercice à la barre. La position de ses jambes crée un vide à gauche de la composition contrebalancé par le corps de la danseuse décalé sur la droite. L’œil est attiré par le bleu sombre et dense de son corsage et le roux soutenu de sa chevelure. Ces taches colorées donnent de la présence à cette figure. À la demande d’Ambroise Vollard, Gustave Leheutre lui livre en 1896-1897, quatre estampes qu’il diffuse dans sa galerie. Une gravure représentant deux jeunes filles jouant du piano est intégrée à L’ « Album des peintres graveurs » de 1896 et une lithographie en couleurs, représentant une danseuse, à L’ « Album d’estampes originales de la Galerie Vollard » de 1897. Cette danseuse à la barre est un projet indépendant tout comme la lithographie intitulée « Femme au repos » ou « Le Repos », toutes deux éditées à 25 exemplaires et éditée par Vollard.

Matière et technique

Gravure à l'eau-forte en couleurs sur papier Japon.

Mesures

Hauteur en cm : 25,6

Largeur en cm : 17,5

Sujet / thème

Scène de genre

; Portrait

; Femme

; Danse

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

Notice n° 56, p. 138

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 69, p. 113.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

Notice n° 68, p. 62.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 48, p. 73 et 123.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.