Paysage aux oies
Numéro d'inventaire
1947.01.39
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.39/146
Titre
Paysage aux oies
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
ELIOT Maurice
- Date de naissance9 septembre 1862
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès21 août 1945
- Lieu de décèsÉpinay-sous-Sénart
- Aujourd’hui méconnu, Maurice Eliot effectue une carrière de peintre brillante et couverte d’honneurs. Fils d’un négociant en bois, il entre à seize ans dans l’atelier d’Émile Bin, artiste peintre, graveur et maire du village de Montmartre. Il poursuit sa formation à l'École des beaux-arts de Paris où il est admis en 1882, et intègre l’atelier d’Alexandre Cabanel. En 1883, reçu au concours de professorat de dessin dans les écoles de la ville de Paris, il débute une carrière d’enseignant en dispensant notamment des cours de pastel pour jeunes filles. Durant les années 1880, il peint et expose beaucoup, participant à de nombreux concours, et son œuvre accède à la reconnaissance. Eliot est essentiellement paysagiste et se plaît à représenter inlassablement les mêmes sujets aux différentes heures du jour comme les impressionnistes dont il se fait l’héritier. Il reçoit de nombreux prix, médailles et décorations et figure, à la fin du XIXe siècle, parmi les peintres reconnus à Paris. À quarante-quatre ans, jouissant d’une double réputation de peintre et d’enseignant, il obtient un poste de professeur de dessin à l’École polytechnique qu’il honore jusqu’à sa retraite en 1932. Avec la progression et la victoire de l’avant-garde, son art tombe rapidement en désuétude au début du XXe siècle : il refuse de se plier aux théories novatrices et reste fidèle à sa première manière.
Date de création
1880 : Date de début
; 1890 : Date de fin
Description
Les œuvres de Maurice Eliot ont généralement un caractère avant tout décoratif ; l’harmonie des couleurs et la répartition des tons font partie de ses préoccupations principales de peintre, pastelliste et décorateur. Ses paysages sont essentiellement ceux de la région d’Épinay-sous-Sénart où sa famille possède une maison dans un grand parc traversé par une rivière bordée d’un étang. Dans cette propriété, il plante son chevalet dans les coins de nature à la fois simple et sauvage des environs. À la manière des impressionnistes dont l’influence sur son œuvre est manifeste, il se plaît à représenter inlassablement les mêmes sujets, à différents moments de la journée, pour étudier les variations de la lumière et ses effets sur le paysage. Maurice Eliot traduit, dans ses œuvres empreintes d’une grande sérénité, un certain bonheur de vivre. Le « Paysage aux oies » présente un aspect général différent, moins « impressionniste ». L’ensemble baigne dans une atmosphère vaporeuse et les couleurs sont douces, car mélangés entre elle et coupées de blanc. L’arrière-plan clair et lumineux contraste avec le premier plan plus sombre. La petite touche espacée du feuillage des arbres s’oppose aux larges coups de pinceaux des grands joncs bleus.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Hauteur en cm : 46,3
Largeur en cm : 55
Hauteur avec cadre en cm : 65,7
Largeur avec cadre en cm : 74,4
Profondeur avec cadre en cm : 4,2
Sujet / thème
Paysage
; Arbre
; Végétation
; Jonc
; Oie
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
Notice n°37, p. 136
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n°40, p. 82-83.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 32, p. 64 et 118
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.