Madone au jardin fleuri
Numéro d'inventaire
1985.02.05
Autre numéro
Ancien numéro : 86.2.5
Titre
Madone au jardin fleuri
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
DENIS Maurice
- Date de naissance25 novembre 1870
- Lieu de naissanceGranville
- Date de décès13 novembre 1943
- Lieu de décèsSaint-Germain-en-Laye
- Fils d’un employé du chemin de fer, Maurice Denis manifeste très tôt une vocation artistique. Il fait de brillantes études au lycée Condorcet à Paris où il se lie d’amitié avec Édouard Vuillard, Ker Xavier Roussel et le futur metteur en scène Lugné-Poe. À l’Académie Julian, il rencontre ensuite Paul Sérusier, Pierre Bonnard et Paul-Élie Ranson. Ils forment ensemble les Nabis. Doué pour les spéculations esthétiques, Denis devient très vite le théoricien du groupe et publie dès 1890 son premier manifeste dans la revue Art et critique. Il est l’auteur de la célèbre définition d’un tableau, « une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », qui résume bien les recherches de ses condisciples Nabis et ouvre la voie à la réflexion artistique du XXe siècle. Surnommé le « nabi aux belles icônes », Denis affirme nettement son admiration pour les maîtres de la Renaissance italienne, en particulier Fra Angelico, et devient rapidement un des grands représentants du symbolisme européen. Il exprime aussi dans ses œuvres sa profonde foi catholique. En 1919, Il fonde les Ateliers d'art sacré avec George Desvallières et contribue à la formation de toute une génération de jeunes peintres. Il en est de même pour ses activités d’enseignant à l’Académie Ranson de 1908 à 1921. La carrière de Denis est couronnée durant les années 1920 par plusieurs grandes expositions monographiques : Biennale de Venise en 1922 et Pavillon de Marsan à Paris en 1924. Son succès est international et sa notoriété à son apogée.
Date de création
1922
Description
Ambroise Vollard édite cette gravure en 1922, mais le nombre d’exemplaires n’est pas connu. Maurice Denis s’inspire ici d’un tableau peint en 1907. La composition est inversée sur la gravure et elle a été simplifiée : les trois personnages au premier rang ont été conservés, mais les anges et le jardin fleuri au second plan n’ont pas été reproduits dans l’estampe. La Vierge se détache sur un fond de fleurs organisées en couronne et un seul ange apparaît sur la droite, ainsi que les têtes de trois autres dans l’angle supérieur droit de la planche. Le sujet de cette gravure rappelle l’importance de la religion catholique dans l’œuvre de Maurice Denis.
Matière et technique
Gravure à l'eau-forte sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 57,8
; Largeur en cm : 44,3
Sujet / thème
Scène religieuse
; Femme
; Enfant
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Achat, 1985.
Facettes
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