Nu allongé

Numéro d'inventaire

1984.03.02

Autre numéro

Ancien numéro : 84.01.01

Titre

Nu allongé

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

BONNARD Pierre

  • Date de naissance3 octobre 1867
  • Lieu de naissanceFontenay-aux-Roses
  • Date de décès23 janvier 1947
  • Lieu de décèsLe Cannet
  • Fils d’un fonctionnaire, Pierre Bonnard s’oriente après son baccalauréat vers des études de droit. Licencié en 1888, il devient avocat en 1889 sans réellement se passionner pour ce métier. Il tente, sans succès, un concours administratif, avant de s’orienter définitivement vers une carrière artistique. Dès 1886, attiré par la bohème liée à la vie d’artiste, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris. Par la suite, il intègre l’Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture regroupant plusieurs ateliers et dont l’enseignement de qualité, plus libre que celui de l’École des beaux-arts, attire de nombreux jeunes artistes à la fin du XIXe siècle. Il y rencontre Maurice Denis, Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Élie Ranson, membres fondateurs comme lui du célèbre groupe des Nabis. Surnommé le nabi « très japonard », il développe un style original profondément marqué par les estampes du Pays du Soleil Levant alors à la mode. Sa période nabie est riche de scènes intimistes aux tons sourds. Elle est également marquée par une série de lithographies célèbres dont certaines éditées par Ambroise Vollard. La palette de Bonnard s’éclaircit à partir de 1905. Il redécouvre l’espace, la lumière et les couleurs en s’installant en Normandie puis en se fixant au Cannet dans le Midi de la France en 1925. À la différence des impressionnistes, Bonnard refuse de se laisser dominer par le spectacle de la nature et compose avec rigueur ses toiles. Contemporain des artistes qui participent au fauvisme, au cubisme ou au surréalisme, Bonnard se tient néanmoins à l’écart de ces mouvements, développant un art personnel caractérisé par une palette chromatique exceptionnelle et un refus de la perspective traditionnelle.

Date de création

1900

Description

En mai 1899, le marchand Paul Durand-Ruel présente une sélection d’œuvres des Nabis dans sa galerie parisienne. Ambroise Vollard y découvre « L'Indolente » (Paris, musée d’Orsay) représentant une femme nue allongée sur un lit, offerte au regard après l’amour, un des premiers nus peints par Pierre Bonnard. Cet hymne à la volupté conduit le marchand d’art à commander en 1900 à l’artiste des illustrations pour « Parallèlement », recueil de poèmes de Paul Verlaine paru en 1884 et enrichi en 1894. Verlaine est le seul poète contemporain édité par Vollard. Pour les illustrations, Bonnard adopte un parti-pris totalement novateur : sur les épreuves du texte, il dessine librement des femmes voluptueuses autour des poèmes, enlaçant les strophes, se mêlant à elles. Il rompt totalement avec les normes de la bibliophilie à la fin du XIXe siècle, préférant par ailleurs la lithographie aux traditionnelles gravures sur bois. Bonnard utilise une seule couleur, le rose, qui lui permet de « mieux rendre l’atmosphère poétique de Verlaine » (P. Bonnard). Cette jeune femme nue allongée les jambes croisées est l’une des trois illustrations du poème intitulé « À la princesse Roukhine » (p 23-24). La chevelure abondante contraste avec la finesse et la fragilité du corps offert au regard dans une pose sensuelle : « Cette crinière tant baisée // Cette cascatelle embrassée /// Qui m’allume par tous les bouts » (P. Verlaine). « Parallèlement » est le premier livre d’art d’Ambroise Vollard. Il fait avec lui une entrée fracassante dans le monde des bibliophiles, habitué à des compositions plus rigoureuses réalisées à partir de gravures sur bois. Échec commercial, le livre rencontre un grand succès dans les milieux artistiques du début du XXe siècle. L’écrivain et poète Alfred Jarry proclame ainsi que Bonnard est le premier à rendre justice, par ses illustrations, à la poésie de Verlaine. La reconnaissance de cette œuvre novatrice de Bonnard et de Vollard arrive durant les années 1920 : « Parallèlement » est toujours considéré comme l’un des livres d’artiste les plus novateurs jamais réalisés. Il atteste de l’importance des marchands de tableaux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle qui, comme Vollard, acceptent de prendre le risque financier pour faire naître des publications d’un nouveau genre.

Matière et technique

Lithographie tirée en rose sanguine sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 20

; Largeur en cm : 26

Sujet / thème

Nu

; Portrait

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.162

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; p. 78

Statut administratif

Achat, 1984.

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"