Portrait d'Ambroise Vollard III

Numéro d'inventaire

1981.03.01

Autre numéro

Ancien numéro : 83.3.1

Titre

Portrait d'Ambroise Vollard III

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

PICASSO Pablo

  • Date de naissance25 octobre 1881
  • Lieu de naissanceMalaga
  • Date de décès8 avril 1973
  • Lieu de décèsMougins
  • Pablo Picasso s’initie à l’art auprès de son père, peintre et professeur. Installé à Paris au début du XXe siècle, il expose pour la première fois chez le marchand d’art Ambroise Vollard. Après ses époques de jeunesse, appelées « bleue » et « rose », Picasso se lance, à partir de 1907, dans le cubisme avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Il reste durant cette période à la limite de l’abstraction, sans pourtant y adhérer totalement. Picasso laisse une riche production artistique aux aspects protéiformes et d’une variété artistique sans égale : dessins, peintures, sculptures, gravures, etc.

Date de création

1937 : vers

Description

Ambroise Vollard et Picasso se connaissent depuis 1901, année de la première exposition en France de l’artiste dans la galerie du marchand. Ce dernier lui achète des œuvres des périodes bleue et rose jusqu’aux années 1910, mais n’adhère pas au cubisme promu par Picasso. Daniel-Henry Kahnweiler devient alors son marchand. La passion partagée pour la gravure et l’édition d’art permet cependant aux deux hommes de maintenir des liens artistiques très riches. Durant les années 1920-1930, Vollard passe commande de nombreuses œuvres à Picasso : des gravures indépendantes et des suites. En 1930, l’artiste espagnol reçoit une commande de cent gravures, ensemble qui plus tard, prend le nom de « Suite Vollard ». Réalisée entre 1931 et 1937 elle se divise en six cycles auxquels il faut ajouter des sujets divers et trois portraits d’Ambroise Vollard. En 1939, le célèbre imprimeur parisien Roger Lacourière, réalise les tirages en trois cent trois exemplaires chacun, soit trente mille trois cents planches. La mort accidentelle de Vollard et l'avènement de la Seconde Guerre mondiale la même année repoussent la sortie de cette suite. Elle est mise finalement sur le marché de l’art par le marchand d’estampes Henri Petiet qui a racheté les tirages à la succession Vollard au début des années 1950. Les portraits de la suite Vollard sont les derniers réalisés du vivant du marchand. Un quatrième portrait, « Vollard IV », réalisé ultérieurement, est rattaché à la suite. « Vollard III », réalisé au burin, témoigne des qualités de dessinateur de Picasso, qui, en quelques traits gravés sur la plaque de cuivre, nous livre ici le plus lumineux portrait de la série. C’est un hommage d’un des plus grands artistes à l’un des plus grands marchands d’art et éditeur du XXe siècle.

Matière et technique

Gravure à l'aquatinte sur papier.

Mesures

Longueur en cm : 44,4

Largeur en cm : 33,3

Sujet / thème

Portrait

Personne représentée

Vollard, Ambroise (1866-1939)

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

p. 127

Statut administratif

Achat, 1981.

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria

Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).

Facettes

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