Apocalypse de Saint-Jean (page de frontispice-couverture) - Apocalypse de Saint Jean 1899
Numéro d'inventaire
2006.03.01
Titre
Apocalypse de Saint-Jean (page de frontispice-couverture)
Titre
Apocalypse de Saint Jean 1899
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
REDON Odilon
- Date de naissance22 avril 1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès6 juillet 1916
- Lieu de décèsParis
- Né dans une famille aisée, de santé fragile, Odilon Redon se marginalise dès l’enfance en ne fréquentant pas l’école et en n’exerçant aucune activité ludique ou sportive. Tenu à l’écart du reste de la famille, il passe ses journées à flâner et à contempler la nature dans la plus grande solitude. À l’adolescence, son talent pour le dessin se révèle : influencé par son père et suivant l’exemple de son frère cadet, il tente des études d'architecture mais échoue à l'examen. Peu convaincu par cette discipline, il ne réitère pas l’expérience et décide de se consacrer à la peinture. Il rencontre alors le botaniste Armand Clavaud dont l’influence sur l’art de Redon est considérable. Ce dernier l’initie aux sciences et à la littérature, l’intéresse au milieu animal et végétal vu à travers un microscope. Parallèlement, il apprend l’art de la gravure et de la lithographie auprès de Rodolphe Bresdin, dont la production artistique gravée est libre de tout formalisme. Sous sa direction, Redon réalise ses premières onze eaux-fortes en 1866. Redon fait ainsi les deux rencontres qui vont définitivement orienter son art. Sa carrière est solitaire et indépendante du parcours académique officiel. Son œuvre se divise en deux grandes périodes. Avant 1880, Redon est fasciné par le noir, cette teinte prédominante dans tous ses dessins et estampes. Puis, en 1880, son mariage ouvre un nouveau volet dans sa carrière. Il s’extériorise peu à peu et assiste par conséquent à la reconnaissance progressive de son art. À quarante ans, la couleur, dont il fait un usage d’une grande complexité, apparaît dans son œuvre graphique jusqu’à se substituer entièrement aux “Noirs” à partir de 1900. Ses pastels comptent d’ailleurs parmi les pages colorées les plus intenses du début du siècle. Les dernières années de sa vie sont consacrées à des décorations intérieures et à d’innombrables déclinaisons colorées sur le thème floral.
Date de création
1899
Rôle de l'auteur
Exécution
; Éditeur
Auteur
Ed. A. Vollard
Date de création
1899
Description
« L’Apocalypse » ou « Apocalypse de Saint-Jean » est l’un des textes du « Nouveau Testament ». Ce récit prophétique, annonce la fin du monde et la délivrance du peuple de Dieu. Le texte a été composé vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien, dont la paternité reste à établir. L’ « Apocalypse de Saint-Jean », suite de douze planches précédées d’une couverture, est conçue par Redon à la demande d’Ambroise Vollard en 1899. Cet album est le dernier réalisé par Redon avant sa mort. Il s'agit ici de la page de couverture et frontispice. Dans un rayonnement piriforme apparaît un livre clos par sept fermoirs ou sceaux. En haut, sur un petit dôme, un oiseau aux ailes éployées, puis vers la droite un arbuste, et en bas une fleur épanouie
Matière et technique
Lithographie en noir sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 63
; Largeur en cm : 44,4
Sujet / thème
Frontispice
; Livre
; Bible
; Apocalypse
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Achat, 2006.
Facettes
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